Accueil - Pourquoi nous faisons du spectacle? - Hypnose et Auto-Hypnose - J'arrête de fumer sans stress - Je maigris sans régime

Le spectacle - Les photos - Le cd d'auto-hypnose - Commander les cd - Nous écrire - Le compositeur de la musique du spectacle et du cd

Annuaires - Références - Réponses à vos questions - Daniel GUICHARD

Pourquoi faîtes vous du spectacle ?


Je m'appelle Eric COSSURELLE et je suis né le 26 octobre 1954 à NANCY.

Déjà enfant, j'étais fasciné par l'hypnose.

En 1983, j'ai enfin pu assister à un vrai spectacle d'hypnose (sans comparses) a NANCY réalisé par Daniel HUGUET (Marseille) car à l'époque je ne connaissais que Dominique WEB pour ses multiples passages à la télévision.

Lors de ce spectacle, je me suis rendu compte que Daniel utilisait la simplicité, la douceur, la gentillesse et non la force comme beaucoup.

Il ne hurlait pas : DORMEZ! VOUS NE POUVEZ PAS RESISTER bref tout ce que l'on avait l'habitude d'entendre et qui desservait l'hypnose, cet "ART".

A l'époque, il n'existait pas à ma connaissance d'école pour apprendre l'hypnose, et aujourd'hui l'on enseigne mais à condition d'avoir un bagage MEDICAL ce que je comprends très bien, mais est ce une raison pour dénigrer ceux qui ont permis au corps médical, du moins en partie, au dire de certains médecins, de redonner à l'hypnose ses lettres de noblesse.

Je n'ai pas pu suivre des études médicales. Est ce pour autant que je ne suis pas un bon hypnotiseur ?


J'ai pendant 17 ans fait du spectacle avec mon épouse et nous continuons, uniquement parce que vivre en ayant un cabinet pour aider à arrêter de fumer, pour maigrir, pour trouver la cause d'un problème qui empoisonne la vie d'un individu, n'est pas suffisant.

Après son spectacle Daniel entamait toujours un débat avec le public, pour expliquer les bienfait de l'hypnose et de l'auto hypnose.

La question qui revenait le plus souvent était : "
OU PEUT ON CONSULTER?".

Quelques médecins pratiquait "en douce" car le conseil de l'ordre voyait cela d'un très mauvais œil.

Mon épouse Maud et moi même n'avons fait que copier ce que Daniel faisait en respectant les sujets qui se prêtaient à nos expériences.

Rien à voir avec l'hypnose de foire pratiquée par certain.

Trop souvent ceux qui nous critiquent n'ont jamais vu un de nos spectacles, ni assisté à l'une de nos conférences.

Un jour nous avons reçu un appel téléphonique du Dr CUVELLIER UN DES PREMIER PSYCHIATRES à NANCY.

Il voulait nous rencontrer car il avait entendu très souvent parler de nous, par la presse et par ses patients. Il voulait savoir comment nous exercions l'hypnose. Nous apprîmes lors de cette rencontre qu'il pratiquait lui même lorsqu'il le jugeait nécessaire.

A la fin de cet entretiens il nous dit ceci: NE CHANGEZ RIEN A VOTRE FACON DE FAIRE.

Sans avoir appris l'hypnose, vous mettez toutes les barrières de sécurité pour le confort du sujet et le vôtre.

Nous sommes restés en contact jusqu'au début 2000 date à laquelle il décéda à l'âge de 74 ans.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages concernant l'hypnose.

Il est aussi à l'origine du mot SOPHROLOGIE car en 1960 Mr CACEYDO est venu le voir car il voulait changer le mot hypnose qui faisant peur.

Donc la sophrologie c'est de l'hypnose utilisée différemment.


Si j'écris ceci ce n'est point pour me justifier, mais simplement pour que les choses soient claires