QUELQUES EXTRAITS DE PRESSE…

Copie d’un autre article paru dans l’Est Républicain

Johnny Halliday, Annie Cordy, Chantal Goya

invités surprises de la soirée " hypnose "

Salle pleine 270 spectateurs environ, public conquis. La soirée d'hypnose organisée Samedi par les amis du Toulaire à la Renaissance a remporté un vif succès.

Passés maîtres dans l'art de transmettre leur magnétisme avec autres. et d'exercer sur eux une attraction irrésistible, "Eric et Maud "; ont pleinement justifié leur réputation. Après être entrée sur scène avec une aiguille au travers de la gorge qu'elle s'était auparavant introduite sous hypnose, Maud et son compagnon se livrèrent à une séance collective de sommeil pour ceux qui le désiraient bien sûr.

Certains sujets plus réceptifs que d'autres, ne tardèrent pas à s'endormir. profondément...

Suivit une bonne tranche de rigolade pour le public car les hypnotisés se comportèrent comme s'ils étaient en état d'ébriété, se déshabillèrent, se prirent. pour des personnalités du show-business, etc. Certains imitèrent Johnny Halliday, Annie Cordy, Chantal Goya sans se souvenir de rien à leur réveil.

Ensuite s'instaura un débat entre "Eric et Maud "; et les spectateurs. Tous deux expliquèrent ce qu'est en fait l'hypnose : un sommeil artificiel durant lequel .le sujet conserve les perceptions de ses sens et reste à l'écoute du milieu qui l'entoure. Et c'est pourquoi il n" est pas possible, comme l'expliqua Eric à un hypnotiseur de faire exécuter certains actes contre la volonté d'un patient :

"L'individu hypnotisé reste sous la surveillance de son subconscient. Cela lui permet et de contrôler un acte indésirable auquel il ne se serait jamais livré à l'état d'éveil et auquel il s'opposera tout naturellement ". Voilà qui ferme heureusement la porte à certains abus...

Le débat se prolongea fort tard, chacun voulant satisfaire sa curiosité à propos des questions que l'on peut se poser concernant le magnétisme, la télépathie, le spiritisme, la voyance.

Bref, tout ce qui touche à l'étrange. Des sujets " tabous "; que l'on a pas coutume d'aborder, mais qui aux yeux du commun des mortels n'en sont pas moins fascinants. Et tout en assistant à un spectacle divertissant, le public aura appris beaucoup de choses samedi soir au sujet de la parapsychologie et de ses dérivés.

Un autre article de L’EST REPUBLICAIN

LIVERDUN

La Maison pour Tous sous hypnose

Oui, l'hypnose existe et fonctionne. Preuve en est, l'étonnante manifestation, qui s'est tenue samedi soir à la Maison pour Tous. Sans trucages.

On a tous, un jour ou l'autre, vu ou entrevu à la télé des hypnotiseurs ou autres pseudos parapsychologues capables de plonger même le plus rebelle des sujets dans une parfaite catalepsie.

Sans douter aucunement des capacités de magnétiseur de l'intervenant, il faut pourtant admettre qu'une bonne part de la prestation repose avant tout sur le spectaculaire et s'appuie souvent sur la complicité de tierces personnes.

Pour Eric et Maud qui se produisaient dans un cadre sans fioritures et sous la lumière blafarde des néons de la salle, la supercherie n'était pas de circonstance. D'ailleurs, plusieurs volontaires furent tout à fait réfractaires aux commandements octroyant du même coup, une irréfutable crédibilité à ce spectacle.

Emotions

Dans ce genre de manifestation, il y a trois grandes catégories de spectateurs. Ceux qui y croient dur comme fer, les sceptiques et les curieux que cela n'impressionne pas... ou presque. Quoiqu'il en soit, nul ne pouvait ce soir avant tout là, rester tout à fait indifférent. L’ambiance doublée d'une certaine forme de solennité était parfois pesante... comme ces paupières qui se fermaient en comptant jusque 7, plongeant les corps et les pensées, l’espace d'un moment dans un univers transcendantal. Assurément un bon et étonnant spectacle qui a su, très logiquement, satisfaire le vaste public venu pour l'occasion.

© 2000 Q.G.C.S. - Eric & Maud COSSURELLE B.P.4 34410 SAUVIAN