Hypnose et auto

Hypnose et auto-hypnose

Pour bien comprendre l'hypnotisme, il faudrait savoir comment fonctionne notre cerveau.

Celui-ci fonctionne très simplement comme un ordinateur et utilise durant notre vie, toutes les informations que nous lui avons données, depuis le Jour de la conception, jusqu'au moment de notre mort.

Le cerveau enregistre et mémorise toutes les sensations, émotions, bruits, goûts, et actes qu'il perçoit de quelque façon que ce soit.

A partir du moment où nous sommes sortis du ventre de notre mère, le cerveau, nous fait réagir en fonction des données qu'il a déjà enregistrées.

En grandissant, il continue de mémoriser jours après jours, tout ce qu'il voit, entend, sent, goutte, et touche grâce à nos cinq sens, plus les émotions et les sensations les plus diverses. Tout ceci s'accumule dans notre mémoire consciente et inconsciente et forme une banque de données très complètes.

Arrivé à l'âge de raison, nous commençons à réfléchir avec certaines données stockées dans le conscient, qui a une capacité moins importante que l'inconscient, qui lui, garde tout dans les moindres détails.

Puis nous apprenons à mémoriser, trier, manipuler consciemment tout ce que nous apprenons à l'école, à la maison etc.

Plus tard, lorsque nous rencontrons un problème et que nous réfléchissons, nous avons certaines difficultés pour retrouver dans notre mémoire consciente, l'événement qui nous permettrait de comprendre donc de résoudre notre problème du moment.

Prenons un cas concret :

Une personne qui n'est jamais sûre d'elle-même, qui se dévalorise. Est ce de sa faute ? Si en pensant positivement :JE SUIS CHAQUE JOUR UN PEU PLUS SURE DE MOI, JE VAIS DE L'AVANT ETC... elle devrait logiquement s'améliorer, surtout si elle le désire vraiment, car son cerveau obéit aux ordres qu'il reçoit. Et pourtant peu ou pas d'amélioration.

Pourquoi ? Tout simplement parce que le cerveau à en mémoire une ou plusieurs informations contraires et il ne peut pas exécuter l'ordre demandé.

Il faut donc aller chercher l'information éventuelle dans l'inconscient.

C'est très simple. Il faut faire le vide mental.

OUI, MAIS COMMENT ?

Il faut arrêter l'activité du mental pour que l'inconscient puisse répondre à la question que vous vous posez. Vous faites cela toutes les nuits lorsque vous dormez.

Ne dit on pas : Lorsque tu as un problème, endors-toi dessus, tu auras la réponse le lendemain. Vous avez déjà pu le vérifier.

Alors comment prendre l'habitude de faire le vide mental chaque fois que l'on veut.

Une méthode efficace L'HYPNOSE.

L'HYPNOSE sent souvent le soufre, car beaucoup de personnes imaginent qu'en état Hypnotique, elles risquent de faire tout et n'importe quoi, ce qui bien entendu fait partie de ces idées dénaturées.

En effet, beaucoup d'entre vous pensent que l'HYPNOSE est dangereuse, mais encore faut il savoir pourquoi ?

Tout, absolument tout est dangereux ! Prenons un exemple quotidien. Avez-vous déjà imaginé que le matin en prenant votre petit déjeuner, vous pouviez devenir dangereux ? Non, sûrement pas, et pourtant, regardez...

Vous êtes à table en compagnie d'amis venus vous rendre visite, et vous prenez votre petit déjeuner ensemble. Vous leur faites un délicieux café bien chaud. Jusque-là rien de dangereux, quoique... si vous renversez le café... mais passons, vous mettez du sucre, et chacun tout en discutant tourne son café à l'aide d'une petite cuillère. C'est justement de cette petite cuillère dont je veux vous parler. Tant que vous l'utilisez pour sa fonction normale, c'est à dire tourner votre café, manger un gâteau, il n'y a pas de problème. Mais si avec cette petite cuillère vous faites un geste malencontreux et brusque vers les yeux de votre voisin, vous risquez de le rendre aveugle ou de le blesser sérieusement. Là, vous aussi, vous devenez dangereux. Cet exemple est bien entendu valable pour beaucoup d'autres professions, par exemple, le boucher peut être dangereux en utilisant ses couteaux à d'autres usages que couper la viande, le garagiste qui remonte le moteur de la voiture sans les vérifications nécessaires au risque de provoquer un accident. Le chirurgien qui oublie des ciseaux à l'intérieur du corps d'un de ses patients. L'infirmière qui "pique" au mauvais endroit. Un médecin qui établirait mal son diagnostic, etc... et nous pourrions ainsi citer des milliers d'exemples d'erreurs ou de mauvaise utilisation de connaissances pouvant entraîner un "danger".

Maintenant revenons à l'HYPNOSE. Je vous ai donc dit que cela pouvait être dangereux, c'est vrai, mais uniquement lorsque l'on ne sait pas s'en servir, et que l'on en ignore le fonctionnement.

Entrons si vous le voulez bien au cœur de l'HYPNOSE.

Je voudrais tout d'abord supprimer la plus grossière erreur qui puisse exister, celle de croire que sous hypnose nous dormons et nous perdons toute conscience.

Trop de personnes croient volontiers que lorsque nous sommes en état Hypnotique, nous dormons.

Et bien, non, ce n'est pas évident de décrire une situation que nous vivons pour l'expliciter aux autres, mais je vais essayer de vous donner des exemples concrets et simples que vous avez sûrement déjà vécu.

Pour tous ceux qui pratiquent une discipline telle le YOGA, le TAI CHI, l'AIKIDO, le ZEN, la MEDITATION, la RELAXATION, etc... vous avez forcément vécu ce que vivent les personnes mises sous hypnose, c'est à dire un état de bien-être indéfinissable.

La différence entre l'état dans lequel vous vous trouvez dans les exemples que je viens de citer ci-dessus, et l'Hypnose, (sommeil artificiel du corps), c'est l'obtention d'une relaxation un peu plus profonde, à laquelle nous y adjoignons la suggestion. Il est bien évident que si vous dormiez d'un sommeil profond comme vous le faites la nuit, nous ne pourrions dans cet état particulier vous faire des inductions, auxquelles vous réagiriez.

Une chose très importante, est également à retenir, c'est qu'en aucun cas, un hypnotiseur ne peut vous obliger à exécuter une action que vous n'avez pas envie de faire dans votre for intérieur, et que votre morale réprouverait.

Supposons que vous soyez une femme et que vous ayez un désir refoulé d'exhibitionnisme, et bien ce sera le seul cas où sur une simple suggestion de chaleur, vous pourriez avoir envie de vous dévêtir totalement ou partiellement, ce que fort heureusement tout hypnotiseur consciencieux vous empêchera de faire. Par contre, vous n'êtes pas du tout exhibitionniste, et vous recevez l'ordre de vous déshabiller, et bien, instantanément vous sortirez de l'état dans lequel vous étiez plongée, car vous aurez été choquée par la suggestion, qui serait ressentie par vous comme une agression.

Que se passe-t'il donc en phase hypnotique ?

Notre cerveau, et des photos prises au scanner nous l'ont prouvé, se met à fonctionner différemment. Notre corps "dort" exactement comme lorsque vous êtes couché la nuit et que vous dormez normalement, mais votre "esprit" lui se met à réagir plus fortement à son environnement. Les bruits sont amplifiés, les odeurs aussi, etc... Nous pouvons constater que notre conscience s'élargit, la mémoire inconsciente peut nous fournir de précieux renseignements qui redeviennent conscients si l'on en exprime le désir (sans pour autant dévoiler son jardin secret), ce qui bien entendu permet d'effectuer un travail en profondeur.

Notre cerveau est un véritable ordinateur, et nous devrions réagir face à lui comme pour un ordinateur, c'est à dire le programmer pour obtenir les résultats que nous désirons. C'est ce que nous verrons plus loin dans les chapitres suivants.

Comment pratiquer l'AUTO-HYPNOSE ?

Le plus simple bien sûr est de se faire hypnotiser, et suggérer, qu'à l'aide d'un mot clef, il sera facile de se retrouver dans ce même état chaque fois que le désir s'en fera sentir. C’est une des raisons pour lesquelles nous vous proposons un stage de formation à l’auto-hypnose afin de ne pas être dépendant.

Dans l'exemple qui suit la personne s'est revue pendant sa période scolaire, c'était un élève moyen, mais ce qui l'a surpris et qu'il ne se souvenait pas avant la mise sous hypnose, c'est que les professeurs le plaçaient presque toujours au fond de la classe, sans raison d'ailleurs.

Ce petit événement répétitif durant plusieurs années et enregistré par le cerveau a créé une barrière et un handicap que ce monsieur n'arrivait pas à vaincre, même en s'auto-suggestionnant positivement.

Quinze jours plus tard, il put passer un examen oral, sans crainte et avec succès puisqu'il fût reçu neuvième sur cent vingt cinq inscrits.

Il peut donc maintenant, s'auto-suggestionner positivement et le cerveau exécutera, car la barrière à maintenant disparue.

Au cours de ce stage d’apprentissage de l’auto-hypnose, vous expérimenterez et apprendrez comment vous remémorer et vous libérer des causes qui freinent votre évolution personnelle.

Notre email si vous désirez nous contacter:

cossurelle@free.fr